ÉGLISE MADONNA DELLA MERCEDE
.png)
.png)
Typologie et qualification : chapelle subsidiaire
Nom: Chapelle de la Madonna della Mercede (Gerbole, Rivalta di Torino)
Autres dénominations : Notre-Dame de la Miséricorde (fr. Gerbole)
Domaine culturel (rôle) : architecture rurale (construction), travailleurs subalpins (construction)
Nouvelles historiques :
XIX (construction complète du puits)
La chapelle de la Madonna della Mercede, incorporée à la Cascina Badello (dans le quartier Gerbole de Rivalta), a probablement été construite dans la première moitié des années 1800, également parce qu'elle ne figure pas encore dans les registres fonciers napoléoniens.
Au départ c'était une petite chapelle privée, mais en 1921 elle obtint la faculté de donner la bénédiction avec le Saint-Sacrement. Le 4 juin 1924, il a été donné au curé d'Orbassano, avec le terrain environnant, donc en 1927 l'"Ente succursale della Parrocchia di Orbassano" a été érigée.
Un des aumôniers l'agrandit, les travaux commencèrent en 1925 et se terminèrent en 1939 ; le presbytère a également été construit à côté. La population a collaboré intensément en fournissant la main-d'œuvre nécessaire et les moyens de transporter gratuitement le matériel.
L'administration était dirigée par deux prieurs et deux vice-prieurs ; malheureusement il n'y a pas de listes chronologiques, mais on sait seulement qu'ils ont été élus au suffrage de tous les villageois, comme le prescrit le statut de 1927.
Le bâtiment a la forme de deux rectangles emboîtés l'un dans l'autre ; à l'intérieur, à côté du mur de droite se trouve la statue de la Madonna della Mercede achetée en Espagne en 1925.
Trois fresques représentant la Madone, S. Grato et S. Antonio Abate ornent la façade extérieure du bâtiment.
Description:
La chapelle fait partie de l'ensemble paroissial qui comprend également le clocher et plusieurs maisons. La façade crépie comporte deux pilastres latéraux sur lesquels repose le tympan. Le portail d'entrée est central avec deux ouvertures rectangulaires latérales. Il y a un socle en pierre sur la façade et sur les élévations latérales, sur lequel il y a deux fenêtres de chaque côté. Le bâtiment a un plan rectangulaire et une zone de presbytère avec un plan rectangulaire surélevé par rapport à l'ensemble. Les intérieurs sont plâtrés. Il y a des décollements d'enduit dus aux infiltrations et aux phénomènes d'humidité ascensionnelle. La salle et le presbytère ont des voûtes en berceau. Le sol est en dalles de béton colorées alternées posées en damier.
Façade
La façade crépie comporte deux pilastres latéraux sur lesquels repose le tympan. La porte d'entrée est centrale avec deux ouvertures rectangulaires latérales.
Usine
La salle et le presbytère ont un plan rectangulaire, le presbytère étant plus petit. L'ensemble est disposé sur deux rangées de bancs le long de l'axe longitudinal du hall.
Presbytère
La zone du presbytère est surélevée et comprend le pupitre et l'autel en marbre.
Adaptation liturgique :aucun